• Quel que soit votre âge ou votre statut, vous pourrez certainement trouver à Grand Sud une formation en adéquation avec votre profil et votre projet.

Nous accueillons dans nos sections tous les publics à qui nous proposons des formations et des financements adaptés :

  • Étudiants
  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés

Quel financement pour votre formation ?

Tout au long de votre sélection à Grand Sud, notre équipe vous accompagnera et vous conseillera sur les dispositifs de financement auxquels vous pouvez postuler selon votre statut : étudiant, demandeur d’emploi, salarié.

Selon votre profil, votre parcours et les prérequis, les chargées d’admissions vous informeront lors de l’entretien de motivation sur les possibilités d’aides et de prises en charge.

Vous êtes Étudiant(e) :

Lorsque que vous financez vous-même vos études, que vous ne bénéficiez pas de financements extérieurs, vous serez alors inscrit à l’école sous le statut étudiant.

Vous pourrez bénéficier d’aides réservées aux étudiants :

Vous souhaitez poursuivre vos études en ALTERNANCE?

Vous êtes Demandeur d’Emploi :

  • Aide Individuelle à la formation (Pôle Emploi)
  • Financement par la Région Occitanie : Depuis plus de 30 ans, Grand Sud bénéficie du soutien de la Région Occitanie. Ainsi, certaines de nos formations sont financées par la Région Occitanie pour les demandeurs d’emploi de la région (formations financées pouvant être rémunérées, selon critères).

Vous êtes salarié(é):

Le CPF de transition

Vous souhaitez vous réorienter dans le Tourisme ?

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation

Pour les intérimairesPour obtenir un congé de PTP (ex-Cif), le salarié intérimaire doit avoir travaillé 1600 heures dans sa profession au cours des 18 derniers mois (exemple : 1600 heures uniquement comme maçon).

De plus, parmi ces 1600 heures, 600 doivent avoir été effectuées dans l’entreprise de travail temporaire ou groupe d’entreprises de travail temporaire où s’effectue la demande.

Renseignement auprès de la commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR)
En Occitanie : Ramonville St Agnes ou St Jean de Vedas : 05 62 26 87 87 

Plus d’infos en cliquant ICI

Sécurité Sociale Étudiante :

A compter du 1er septembre 2018, les étudiants qui s‘inscrivent pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur ne changent plus de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de leurs frais de santé ; ils restent affiliés en tant qu’assurés autonomes à leur régime actuel de protection sociale, généralement celui de leurs parents, quel qu’il soit (régime général, agricole ou autre).

LA CVEC est un impôt obligatoire qui remplace la cotisation à la Sécurité Sociale . Tous les étudiants y compris les demandeurs d’emplois en autofinancement sont concernés. Son montant est fixé à 91€ par année scolaire, à payer au CROUS. Les boursiers du CROUS doivent s’enregistrer mais ne payent pas.

Pour s’inscrire : http://cvec.etudiant.gouv.fr :inscription en ligne


Vous devez remettre votre attestation à l’école.


> Nos formations

> Les métiers du Tourisme

> Procédure d’admission