Cursus diplômant en 2 ans – Bac+5

  • Admission en M1 après un Bac+3 (Tourisme, Hôtellerie, Communication, Commerce… ou expérience professionnelle dans le domaine)
  • Admission parallèle en M2 après un M1 validé (selon profils)

Statut : Etudiant / Demandeur d’Emploi / Salarié (CPF de transition) / Alternance : Professionnalisation ou Apprentissage / Professionnels en activité

Rythme alterné : initial ou Alternance

Un Bac+5 professionnalisant

Les Cinq points à retenir 

Pour qui?

Première info : vous n’avez pas forcément besoin d’un diplôme spécialisé dans le tourisme pour intégrer la formation ! 30% des étudiants du mastère, viennent d’un parcours “autre” : Licence commerce et distribution, Licence LEA – on rappelle ici que maîtriser les langues est évidemment un plus dans le tourisme, Licence de sciences économiques et sociales…

Une fois admis, ils suivront un séminaire de remise à niveau : 10 jours pour comprendre les spécificités du secteur, connaître ses principaux acteurs et le jargon du milieu.

Pour quoi ?

Choisir le tourisme, c’est se préparer à travailler dans des entreprises de secteurs et de tailles très variés : 70% des diplômés du mastère travaillent dans des PME, des petites agences, des start-ups et des offices du tourisme, contre 30% dans des grands groupes (chaînes hôtelières, tours opérateurs, compagnies aériennes) ! Les métiers en eux-mêmes sont aussi très variés : par exemple, Pierre-Antoine, un de notre ancien élève diplômé, travaille en tant que business développer pour Click&Boat, une agence de location de bateaux. L’un de ses camarades gère quant à lui une petite équipe au sein d’un camping, une autre travaille à développer l’oenotourisme pour les Vins de Cahors… L’école s’appelle “Grand Sud” mais le bassin d’emploi n’est pas local, loin de là. 30% des diplômés trouvent leur premier poste à l’étranger, au Mexique, en Angleterre, en Arabie Saoudite, en Espagne, en Australie…

Entre l’école et les entreprisesLes cours sont sur un rythme alterné : 1 semaine école / 1 semaine entreprise. Nous misons sur l’opérationnel, à travers des cas concrets, gestion de projets pour une ou plusieurs entreprises !

La gestion de projet

C’est le projet phare du mastère : plusieurs cahiers des charges sont présentés en début d’année par des professionnels du tourisme. La promo est constituée de plusieurs groupes qui vont travailler sur un projet tout au long de l’année. Ce projet sera présenté en fin d’année au commanditaire.

Le tourisme, un secteur à part

Grand Sud, ce n’est pas une école de commerce avec une option tourisme : c’est plutôt l’inverse ! Ici, on vous propose une spécialisation sectorielle, c’est-à-dire qu’on ne vous forme pas à un métier en particulier, mais à un secteur et à ses spécificités. Vous apprendrez comment vendre une destination, on vous expliquera les spécificités des territoires. On ne vend pas un “produit” lambda quand on bosse dans le tourisme !

Certification

Pour l’année scolaire 2023-2024, nos étudiants préparent le titre Ingénieur d’Affaires. Certification professionnelle « Ingénieur d’Affaires » enregistrée pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP35760) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 08/07/2021, au niveau de qualification 7, avec le code NSF 312 sous l’intitulé « Ingénieur d’Affaires » avec effet jusqu’au 08/07/2024, délivré par C3 INSTITUTE, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

A Grand Sud, la 5ème année de formation débouche sur un titre RNCP de niveau 7. Elle permet d’accéder à une triple diplomation. 

  • Le Mastère Manager en Stratégies Touristiques 
  • Le Mastère européen Management des Stratégies d’Entreprises de la FEDE (diplôme privé de droit suisse)
  • La Certification professionnelle de Manager des organisations. La certification professionnelle de Manager des organisations est enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’État au niveau 7. Fiche RNCP n° 35280, enregistrée le 10 février 2021, code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion.

Certification professionnelle accessible par la VAE : https://www.fede.education/vae/

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35280

Les Objectifs

  • Le titulaire du MASTERE Manager en Stratégies Touristiques est un Professionnel du Tourisme qui intervient dans l’animation des territoires, le montage de projets touristiques, la gestion d’un projet de vente ou la création et la mise en marché de produits touristiques, l’élaboration de stratégies de développement touristique, la création et le montage de projets événementiels, la gestion et l’optimisation des équipements touristiques, l’aménagement et la gestion du patrimoine naturel et culturel.
  • Il occupe ainsi des fonctions managériales de pilotage et d’encadrement opérationnel et stratégique dans les organisations, entreprises et structures touristiques : tour opérateur, institutionnels, collectivités territoriales, organisation de congrès (PCO), structures d’hébergement, agences événementielles, réseaux de distribution, agences de voyages, réceptifs, plateaux d’affaires, compagnies de transport…

Les Débouchés

  • Dirigeant d’entreprises touristiques
  • Directeur d’infrastructures touristiques et d’hébergements
  • Encadrement opérationnel dans les administrations territoriales
  • Directeur événementiel
  • Directeur d’office du tourisme

>> Voir les fiches métiers

Programme Pédagogique 1ère année

  • Création de site via template
  • Trend  management
  • ROI & KPI / Gestion touristique
  • Diagnostic de territoire
  • Stratégie de développement touristique
  • Anglais professionnel
  • Espagnol / Italien / Allemand
  • Intelligence relationnelle
  • Environnement juridique et règlementation
  • Masterclasses
  • Préparation titres –  Culture professionnelle
  • Workshop*
  • Gestion de projet touristique
  • Tourisme 3.0
  • Marketing Touristique
  • Technique de gestion RH

Programme Pédagogique 2ème année

  • Tourisme 3.0
  • Design & interface web
  • Marketing territorial & Tourisme durable
  • Yield Management**
  • Management RH
  • Anglais professionnel
  • Espagnol / Italien / Allemand
  • Intelligence relationnelle
  • Multiculturalité
  • Masterclasses
  • Stratégie de développement touristique
  • Business plan
  • Management d’équipe en mode projet
  • Préparation titres –  Culture professionnelle
  • Workshop*
  • Gestion de projet touristique

*workshop : atelier de travail de groupe

** yield management : gestion du rendement

Méthodes

  • Séminaire TOURISME (10j avant le début de la formation pour les parcours hors Tourisme, inclu dans le prix de la formation – places limitées).
  • Equipe pédagogique composée d’intervenants professionnels
  • Etudes de cas pratiques
  • Accompagnement à la recherche de stage
  • Développement du réseau professionnel, offres d’emploi

>> Voir les actions de partenariat Ecole / Entreprises

Missions & Projets menés

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Les + de Grand Sud

  • L’expertise 100% Tourisme depuis 1991
  • Réseau de partenaires : Entreprises du Tourisme
  • Des formations reconnues par les Professionnels du Tourisme
  • Des Titres certifiés par l’Etat

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Pré-requis

MASTERE 1ère année:

  • Bac +3 : Tourisme, hôtellerie, communication, commerce…
  • Anglais + 2ème langue vivante étrangère

Admission parallèle en 2ème année :

  • Après un M1 validé sous conditions et selon profils

>> Voir la procédure d’admission

Témoignages

Amélie : « Après avoir validé le BTS Tourisme et un Bachelor en Tourisme, j’ai continué mes études en MASTERE à Grand Sud pour approfondir mes compétences opérationnelles en tourisme et acquérir des compétences managériales. Mon objectif : chef de projets dans l’événementiel. » 

Anne : « En 1ère année, nous avons travaillé avec GL Events sur un projet tutoré autour de la Foire de Toulouse, c’est très enrichissant et stimulant de travailler sur une étude concrète, et nos recommandations pour la Foire ont été mises en place, c’est très gratifiant ! ».

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Plus d’infos

>> Les métiers du Tourisme