Missions

Dans un office de tourisme, le responsable d’un service groupes est en charge de tout ce qui concerne le démarchage, l’accueil et la gestion de groupes sur le territoire qu’il est censé promouvoir.

Ses principales tâches sont :

  • Accueillir et conseiller les clients « groupes »
  • Prospecter et démarcher de nouveaux clients
  • Valider les réservations auprès des prestataires et les suivre, commercialement et administrativement
  • S’assurer du bon déroulement de la prestation
  • Gérer la base de données clients et fournisseurs
  • Aider à l’élaboration et la conception de produits touristiques spécifiques aux groupes et éditer la brochure dédiée quand elle existe
  • Participer ponctuellement à des opérations de promotion locale ou des salons

Qualité et compétences requises

  • Organisé et autonome
  • Sens du relationnel et du travail en équipe
  • Bon négociateur
  • Créativité
  • Mobile et curieux
  • Maîtrise des outils informatiques de base
  • Diversité des contacts
  • Connaissance du tissu professionnel de votre région

En bref

Témoignages de PROS

Maxime CLEDAT, BTS Ventes et Productions Touristiques, Promo 2007/2008

« Après un BTS Ventes et Productions Touristiques à Grand Sud, j’ai été embauché chez THALASSO N°1, puis aujourd’hui chez CLUB MED en tant que Commercial Sud-Ouest : mon métier consiste à promouvoir les produits Club med auprès des agences de voyages, former le personnel, leur donner les outils nécessaires pour les aider à mieux vendre »