Missions

Le chargé de mission tourisme durable participe au développement du territoire.

Ses principales missions sont :

  • Sensibiliser les professionnels du territoire en organisant des réunions d’information
  • Accompagner ces professionnels pour mener leurs projets en accord avec les critères du tourisme durable
  • Créer des supports techniques et pédagogiques à destination des professionnels
  • Aider à réaliser des supports d’information et d’outils de communication à l’adresse du grand public
  • Participer aux réunions de réseaux engagés dans la démarche tourisme durable de l’employeur et présenter un compte rendu.
  • Organiser des actions qui entrent dans la logique de la stratégie de tourisme durable définie par l’employeur
  • Imaginer de nouveaux outils de promotion et de commercialisation touristiques

Qualité et compétences requises

  • Connaissance du fonctionnement de la sphère publique, réglementaire et législative, et de l’entreprise privée dans les domaines du tourisme
  • Connaissance de l’organisation des filières, des démarches de labellisation, de la demande, des outils de promotion et de la mise en marché d’un produit touristique
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des EPCI et associations
  • Capacité à élaborer et à mettre en œuvre des projets de A à Z
  • Capacités d’animation et de conduite de réunions
  • Domaine en constante évolution
  • Travailler avec une pluralité d’acteurs, privés, public, associatifs

En bref

Témoignages de PROS

Maxime CLEDAT, BTS Ventes et Productions Touristiques, Promo 2007/2008

« Après un BTS Ventes et Productions Touristiques à Grand Sud, j’ai été embauché chez THALASSO N°1, puis aujourd’hui chez CLUB MED en tant que Commercial Sud-Ouest : mon métier consiste à promouvoir les produits Club med auprès des agences de voyages, former le personnel, leur donner les outils nécessaires pour les aider à mieux vendre »