Missions
Le chargé de mission tourisme durable participe au développement du territoire.
Ses principales missions sont :
- Sensibiliser les professionnels du territoire en organisant des réunions d’information
- Accompagner ces professionnels pour mener leurs projets en accord avec les critères du tourisme durable
- Créer des supports techniques et pédagogiques à destination des professionnels
- Aider à réaliser des supports d’information et d’outils de communication à l’adresse du grand public
- Participer aux réunions de réseaux engagés dans la démarche tourisme durable de l’employeur et présenter un compte rendu.
- Organiser des actions qui entrent dans la logique de la stratégie de tourisme durable définie par l’employeur
- Imaginer de nouveaux outils de promotion et de commercialisation touristiques
Qualité et compétences requises
- Connaissance du fonctionnement de la sphère publique, réglementaire et législative, et de l’entreprise privée dans les domaines du tourisme
- Connaissance de l’organisation des filières, des démarches de labellisation, de la demande, des outils de promotion et de la mise en marché d’un produit touristique
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des EPCI et associations
- Capacité à élaborer et à mettre en œuvre des projets de A à Z
- Capacités d’animation et de conduite de réunions
- Domaine en constante évolution
- Travailler avec une pluralité d’acteurs, privés, public, associatifs
En bref
- Rémunération : 25 à 35 K€ / an
- Evolution : Missions d’envergure de plus en plus importante au fil de son expérience.
- Filières : MASTERE Tourism Management & Digital Strategy – Travel / Event / Hospitality (TITRE certifié par l’Etat de niveau I)
Témoignages de PROS
Maxime CLEDAT, BTS Ventes et Productions Touristiques, Promo 2007/2008
« Après un BTS Ventes et Productions Touristiques à Grand Sud, j’ai été embauché chez THALASSO N°1, puis aujourd’hui chez CLUB MED en tant que Commercial Sud-Ouest : mon métier consiste à promouvoir les produits Club med auprès des agences de voyages, former le personnel, leur donner les outils nécessaires pour les aider à mieux vendre »