MASTER 1 & 2  – Nos travaux dans le domaine de la recherche appliquée depuis 1991  – Visa For Tourism – Research Lab. Creative©

Vous trouverez sur cette page le recensement de tous nos travaux effectués depuis plus de 5 ans. Ils permettent de créditer notre laboratoire d’expert et de spécialiste dans le domaine de la recherche appliquée dans le secteur touristique.

  • Travaux de recherche appliquée de nos « MASTER 1 en Management & Stratégies Touristiques » : 

Année 2016/ 2017

Commanditaire: Grand Hôtel de l’Opéra – Toulouse

Projet : Communication digitale et positionnement. 

Encadrant: Emilie Teychené & Patrice Ballester

Equipe: Toute la promotion.

Résultats: Diagnostic de marketing digital et de communication interne et externe de l’hôtel. 

Année 2017/ 2018

Commanditaire: La ferme des Etoiles 

Projet : Réponse à un cahier des charges ayant pour but de trouver de nouveaux axes stratégiques de développement. 

Encadrant: Catherine Farran

Equipe: Toute la promotion du master 1.

Résultats: Réalisation d’un diagnotic stratégique et de re positionnement de la structure hôtelière. 

Commanditaire: Camping yelloh village

Projet : Endiguer la  chute de fréquentation diagnostic  + préconisations stratégie

Encadrant: Catherine Farran & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Équipe: Binôme deux étudiants Master 1

Résultats: Propositions d’axes de développement avec remise de diagnostic

Commanditaire: Guadeloupe Advisor

Projet : développement lancement d’uber tourisme, diagnostic du marché francophone et stratégie communication commercialisation

Encadrant: Catherine Farran & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Équipe: Binôme deux étudiants Master 1

Résultats: Propositions d’axes de développement avec remise de diagnostic

Commanditaire: Fermat sciences

Projet : Ouverture musée des mathématiques diagnostic pour ciblage clients & formulation du positionnement

Encadrant: Catherine Farran & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Équipe: Binôme deux étudiants Master 1

Résultats: Propositions d’axes de développement avec remise de diagnostic et ciblage client/positionnement

Commanditaire: Hôtel Pier

Projet : missions de développement stratégique avec segments loisirs et affaires

Encadrant: Catherine Farran & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Équipe: Binôme deux étudiants Master 1

Résultats: Propositions d’axes de développement avec remise de diagnostic et ciblage client/positionnement

Commanditaire: OT Sarlat

Projet : Étude préliminaire, diagnostic  et préconisations stratégie tourisme d’affaires

Encadrant: Catherine Farran & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Équipe: Binôme deux étudiants Master 1

Résultats: Présentation d’une étude préliminaire, ciblage acté du Tourisme d’affaires

Commanditaire: Thalasso be

Projet : Diagnostic d’entreprise pour nouvelle stratégie communication  et digitale

Encadrant: Catherine Farran & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Équipe: Binôme deux étudiants Master 1

Résultats: Remise du diagnostic et proposition concrète de nouvelle stratégie de communication.

Commanditaire: Domaine Le Castagne

Projet : Diagnostic d’entreprise pour nouvelle stratégie communication et digitale / Affaires.

Encadrant: Catherine Farran & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Équipe: Binôme deux étudiants Master 1

Résultats: Remise du diagnostic et proposition concrète de nouvelle stratégie de communication.

Commanditaire: TO spécialiste trek

Projet : Diagnostic d’entreprise pour nouvelle stratégie communication digitale / partie commercialisation

Encadrant: Catherine Farran & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Équipe: Binôme deux étudiants Master 1

Résultats: Remise du diagnostic et proposition concrète de nouvelle stratégie digitale et de commercialisation

Commanditaire: AGV plongée 

Projet : Diagnostic d’entreprise pour nouvelle stratégie communication digitale / partie commercialisation

Encadrant: Catherine Farran & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Équipe: Binôme deux étudiants Master 1

Résultats: Remise du diagnostic et proposition concrète de nouvelle stratégie digitale et de commercialisation

Commanditaire: Ternelia

Projet : Diagnostic entreprise et développement de la fréquentation

Encadrant: Catherine Farran & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Équipe: Projet tutoré de l’ensemble de la section Master 1.

Résultats: Remise du diagnostic et proposition concrète d’axes de développement pour la fréquentation

Commanditaire: Clos Mirabel Manor

Projet : Construction d’une nouvelle gamme de produits affaires

Encadrant: Catherine Farran & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Équipe: Binôme deux étudiants Master 1

Résultats: Remise du diagnostic et proposition concrète d’axes de développement pour la fréquentation

Commanditaire: Save the dates

Projet : Construction d’une nouvelle gamme de produits affaires

Encadrant: Catherine Farran & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Équipe: Binôme deux étudiants Master 1

Résultats: Remise du diagnostic et proposition concrète d’un produit affaires

Année 2018/ 2019

Commanditaire: Musée du Bois Revel

Projet : Le Musée du bois cherche à développer davantage le Mécénat, afin de créer une source de revenus. Aujourd’hui, aucune stratégie n’est mise en place pour le développer. Le mécénat est un don matériel ou immatériel reversé par une entreprise ou un particulier.

Encadrant: Agathe Bourdrez & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Équipe:  Trois étudiants de Master 1

Résultats: Remise du diagnostic et proposition concrète d’axes de développement pour le mécénat. 

Commanditaire: PAYS DOC. COM

Projet : Développer une nouvelle BOX Culture.

Encadrant: Agathe Bourdrez & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Équipe:  Trois étudiants de Master 1

Résultats: Remise d’un dossier comportement une proposition de Box Culture.

                           La restitution des travaux par notre promotion Master 1

Commanditaire: Petit train tourisitique de Toulouse

Projet : Quels sont les avantages et inconvénients envisagés dans une future collaboration avec Booking? Quels autres outils peuvent permettre une commercialisation en ligne ? (évaluer les autres plateformes : Expedia, Tiqets, Get Your Guide, Viator…)-Evaluer les choix de distribution des trains touristiques concurrents.-Améliorations envisageables et préconisations pour le Petit Train Touristique

Encadrant: Agathe Bourdrez & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Équipe:  Trois étudiants de Master 1

Résultats: Remise d’un dossier comportant divers axes de développement.

Commanditaire: Les Cabanes dans les Bois. Carcassonne. 

Projet : demande d’un diagnostic spécifique concernant une clientèle, préconisations et plan d’action commercial.

Encadrant: Agathe Bourdrez & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Équipe:  Trois étudiants de Master 1

Résultats: Remise d’un dossier comportant divers axes de développement.

  • Travaux de recherche appliquée de nos « MASTER 2 en Management & Stratégies Touristiques » : 

Année 2016/ 2017

Commanditaire: Toulouse Les Orgues, festival

Projet : Redynamiser la fréquentation toruisitique auprès d’un public plus jeune, revoir la communication externe. 

Encadrant: Emilie Teychené & Patrice Ballester

Equipe: Toute la promotion.

Résultats: Rendu de deux dossiers diagnostics et prospectives pour Toulouse les Orgues. Prise en compte de trois éléments structurants. 

Année 2017/ 2018

Commanditaire: Association artisitique et festival culturel de Saint-Gaudens

Projet : Réalisation d’un festival et mise en réseau des partenaires locaux.

Encadrant: Catherine Farran & Patrice Ballester (environnement et gouvernance).

Equipe: Toute la promotion des master 2. 

Résultats: réalisation d’un diagnostic territorial tourisitique du Comminges. Rendu à l’oral à la villa Gallo-romaine de Montmaurin.           

Année 2018/2019

Commanditaire: SARLAT OT. 

Projet : Réponse à un cahier des charges ayant pour but de trouver de nouveaux axes stratégiques de développement dans le domaine du tourisme d’affaires.

Encadrant: Agathe Bourdrez & Patrice Ballester

Equipe: Toute la promotion du master 2.

Résultats: Réalisation d’un diagnotic stratégique et de nouveaux axes stratégiques de développement dans le domaine du tourisme d’affaires.

Commanditaire: Squash Constellation

Projet : Recherche de sponsoring, élaboration d’un plan de communication et mise en œuvre, recommandations/pistes d’améliorations. Opportunité d’inscrire un événement sportif national sur le territoire toulousain ?

Encadrant: Agathe Bourdrez & Patrice Ballester

Equipe: Cinq étudiants

Résultats: Nouvelle stratégie de communication, création d’un grand événement.

Commanditaire: TERNELIA

Projet : Continuation sur les préconisations réalisées en M1: quels clientèle affaires pour les produits développés, puis étude d’opportunité sur le développement de la clientèle famille dans le Doubs.

Encadrant: Agathe Bourdrez & Patrice Ballester

Equipe: Cinq étudiants

Résultats: Nouveau ciblage de la clientèle.

Commanditaire: Clos Mirabel Manor

Projet : Continuation du travail réalisé en M1 et non abouti,  développement des produits, de la clientèle affaires internationale.

Encadrant: Agathe Bourdrez & Patrice Ballester

Equipe: Cinq étudiants

Résultats: Consolidation et création de nouveaux produits.

Commanditaire: Pullman Toulouse

Projet : Étude de faisabilité d’un événement artistique/artisanat d’art dans l’hôtel de luxe toulousain, quel type d’événement différenciant, quelle période, quels clients? Est-ce pertinent de le faire sur ce territoire / espace ? 

Encadrant: Agathe Bourdrez & Patrice Ballester

Equipe: Cinq étudiants

Résultats: Proposition d’un événement et cadrage des priorités.

Commanditaire: Fermat Science 1

Projet : Quelle communication pour démocratiser les mathématiques? Comment se différencier du musée des mathématiques de Paris dont l’ouverture est prévue la même année? Comment optimiser le management de Fermat Sciences pour augmenter l’efficacité? 

Encadrant: Agathe Bourdrez & Patrice Ballester

Equipe: Cinq étudiants

Résultats: Solution management et communication.