Missions
Le conseiller en séjours touristiques est chargé par les offices de tourisme d’informer mais aussi d’animer et de promouvoir leur ville et leur région.
Son travail consiste à :
- Vanter les ressources de l’environnement de la ville ou de la région dans le but d’encourager les touristes à séjourner sur place
- Promouvoir la ville en informant et en conseillant mais aussi en commercialisant divers produits (souvenirs, spécialités, …)
- Proposer des produits qui attirent les touristes (dans certains grands OTSI, ce rôle est tenu par un service dédié)
- Cibler la demande du touriste et lui proposer un produit (logement, restauration, activités…) parfaitement adapté
- Prendre part aux animations de la ville
- Fidéliser les visiteurs pour qu’ils aient le désir de revenir
Qualité et compétences requises
- Deux langues étrangères au minimum
- Connaissance approfondie de la ville ou de la région à promouvoir, beaucoup de curiosité
- Une bonne pratique informatique, Word, Excel, internet
- Une organisation rigoureuse pour classer, ranger, commander de la documentation, assurer une billetterie ou des opérations de change
- Fréquentation de touristes qui ont soif d’informations !
- Pratique des langues étrangères au quotidien
En bref
- Rémunération : 1.365 à 1.500 € bruts par mois (selon taille de la structure)
- Evolution vers le poste de Responsable du service d’accueil dans un office de tourisme ou dans un syndicat d’initiative
- Filières : BTS Tourisme (BAC+2)