Missions
Un chargé de mission tourisme d’un CDT ou CRT s’occupe des perspectives de développement du département ou de la région liées au tourisme.
Les missions principales (selon la structure) :
- Recueillir, contrôler la validité et exploiter les données recensées concernant les tendances du marché
- S’associer avec les municipalités pour mettre en place de la signalétique touristique
- Mobiliser les porteurs de projets touristiques et les guider
- Encourager les initiatives locales (communication, organisation et animation de groupes de travail ou de concertation)
- Sensibiliser et aider les professionnels dans leur démarche en coopérant avec son institution
- Participer à la communication du territoire (éditer des de brochures, lancer des campagnes web, animations des sites internet, participer aux salons, relations presse…)
Qualité et compétences requises
- Maîtrise des outils informatiques basiques (Excel, Word, Powerpoint…)
- Connaissance des logiciels de PAO, de traitement de statistiques et/ou de cartographie selon le poste
- Autonomie et organisation
- Curiosité, au courant des tendances
- Permis de conduire
- Richesse des rencontres professionnelles
- Connaissance approfondie d’un territoire
En bref
- Rémunération : 1.850 à 3.000 euros bruts (selon expérience)
- Evolution : Possibilité d’intégrer une structure institutionnelle plus large / Directeur d’un Office de Tourisme
- Filières : MASTERE Tourism Management & Digital Strategy – Travel / Event / Hospitality (TITRE certifié par l’Etat de niveau I)
Témoignages de PROS
Maxime CLEDAT, BTS Ventes et Productions Touristiques, Promo 2007/2008
« Après un BTS Ventes et Productions Touristiques à Grand Sud, j’ai été embauché chez THALASSO N°1, puis aujourd’hui chez CLUB MED en tant que Commercial Sud-Ouest : mon métier consiste à promouvoir les produits Club med auprès des agences de voyages, former le personnel, leur donner les outils nécessaires pour les aider à mieux vendre »