Missions

Un chargé de mission tourisme d’un CDT ou CRT s’occupe des perspectives de développement du département ou de la région liées au tourisme.

Les missions principales (selon la structure) :

  • Recueillir, contrôler la validité et exploiter les données recensées concernant les tendances du marché
  • S’associer avec les municipalités pour mettre en place de la signalétique touristique
  • Mobiliser les porteurs de projets touristiques et les guider
  • Encourager les initiatives locales (communication, organisation et animation de groupes de travail ou de concertation)
  • Sensibiliser et aider les professionnels dans leur démarche en coopérant avec son institution
  • Participer à la communication du territoire (éditer des de brochures, lancer des campagnes web, animations des sites internet, participer aux salons, relations presse…)

Qualité et compétences requises

  • Maîtrise des outils informatiques basiques (Excel, Word, Powerpoint…)
  • Connaissance des logiciels de PAO, de traitement de statistiques et/ou de cartographie selon le poste
  • Autonomie et organisation
  • Curiosité, au courant des tendances
  • Permis de conduire
  • Richesse des rencontres professionnelles
  • Connaissance approfondie d’un territoire

En bref

Témoignages de PROS

Maxime CLEDAT, BTS Ventes et Productions Touristiques, Promo 2007/2008

« Après un BTS Ventes et Productions Touristiques à Grand Sud, j’ai été embauché chez THALASSO N°1, puis aujourd’hui chez CLUB MED en tant que Commercial Sud-Ouest : mon métier consiste à promouvoir les produits Club med auprès des agences de voyages, former le personnel, leur donner les outils nécessaires pour les aider à mieux vendre »

 
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